Chers Amis

Présidents de Régions,
Présidents de Zones,

J'espère que vous vous portez tous bien avec vos familles malgré la pandémie du COVID-19.
Pensée pieuse aux Amis qui nous ont quittés ce dernier temps.

Je suis encore une fois heureux de venir vers vous en vue de vous féliciter pour votre choix. Cela veut dire pour moi que vous êtes comptés parmi les meilleurs que nous avons au niveau du District 409.

Cependant, je vous demanderais de relire certains paragraphes ci-dessous de mon discours d'acceptation en vous invitant de l'intérioriser et d'en faire votre.

Après son analyse, veuillez l'adapter aux réalités de votre Région/Zone et nous dire si nous pouvons cheminer ensemble.

De ce fait, veuillez nous proposer les objectifs SMART(Spécifiques ; Mesurables ; Atteignables ; Réalisables et faisables à Temps réels), chacun pour ce qui le concerne et qui nous permettront de relever les multiples défis se trouvant dans notre District.

Mon thème : 
« Soyons le modèle dans le service »

 Être un modèle 

Un modèle, c'est quelqu'un qui inspire, qui instruit et qui montre l'exemple aux autres. Que vous essayiez de transmettre des valeurs fondamentales à vos enfants ou de montrer à vos élèves comment on se comporte dans un environnement d'apprentissage, le plus important est de rester honnête, attentif et cohérent. 

Pour être un modèle, une personne n'a pas besoin d'être parfaite, mais elle doit pouvoir montrer que tout le monde fait des erreurs et qu'il est important de prendre ses responsabilités.

Vous pouvez être un modèle qui inspire et qui instruit les autres tant que vous prenez soin des personnes qui vous admirent.

 Service 

Le cœur des Lions et des Leos bat pour le service. Depuis 1917, notre but d’apporter santé et espoir à l’humanité n’a jamais vacillé. 

Aujourd’hui, cette mission de longue date a un nouveau visage. Le parcours du service est une approche vers l’épanouissement dans la vie personnelle et humanitaire, pour avoir un impact visible et tangible. 

Il tient en 4 phases : Apprendre, Découvrir, Agir et Célébrer.

Nous aimons ces mots car ils transcendent les formules d’organisation. 

Ils sont sans frontière. Ils sont l’essence même des Lions et des Leos.

Si ces 100 dernières années nous ont appris quelque chose, c’est bien que nous grandissons en servant. Et il n’a jamais été question de s’arrêter. Servir est notre parcours.

Avançons ensemble.

Notre mission est le service, et le service est visible. Ses effets sont mesurables. Équipés d’informations et inspirés par l’action, nous apportons ensemble un soutien concret, localement et dans le monde. Nous remplissons notre mission par l’action.

Quelques idées-force glanées dans la littérature officielle de notre Association:
 Pour qu’un club soit dynamique ; au sens étymologique puissant , il est indispensable que les membres restent intéressés et engagés.

L’inscription des nos noms sur la liste d’effectifs est une démarche importante mais ne fait pas automatiquement de Nous un Lion chevronné. Devenir Lion veut dire s’intéresser au club et s’y investir et ensuite avoir le sentiment de constituer un élément important du club, un maillon de la chaîne pour son bon fonctionnement. 

La formation est donc essentielle : introniser, former et inviter à participer en assumant des responsabilités au sein du club.

nous allons ensemble décider :

 Sur le plan de l’extension : 
- combien de nouveaux clubs traditionnels nous allons créer ? Et où ?
- combien de nouveaux clubs universitaires ? où ?
- combien de léos clubs ? où ?

 Sur le plan de l’accroissement : 
- Quels défis lancer aux clubs existants ? 
- Comment tirer profit de l’affiliation familiale (nos lionnes, nos lords, nos enfants et autres proches sont les membres les plus sûrs).

 Sur le plan du maintien : 
- Comment exploiter la chaîne de communication, les listes des copains, les équipes pour prendre contact par téléphone, etc.
- Comment radié les Lions qui ne sont plus assidus et qui ne cotisent plus ?

 Sur le plan de la visibilité : 
- quelles actions humanitaires ? pour quels bénéficiaires ? …

Chers Amis
Présidents de Régions,
Présidents de Zones,

Le bateau du 409 traîne à prendre la vitesse de croisière pour le cap avec 1.250 membres. 

Notre présent n’est pas reluisant. Les structures sont en place car nos statuts n’ont pas été modifiés. Mais les résultats ne sont pas ceux que nous avons escomptés.

 Quels défis touchent le District ? 

- Faible accroissement des effectifs : nous radions autant des membres que nous en recrutons, et la rétention des membres reste un problème sérieux ;
- Faible contribution des clubs aux œuvres : la visibilité du lionisme au sein des communautés en pâtit ;
- Retard des cotisations des membres : principale cause de radiation des membres toutes ces dernières années ;
- Non transmission des rapports RME et RMA  par les clubs ;
- Tenue irrégulière des réunions, sinon mauvaise qualité de réunions.

De gouvernorat en gouvernorat, le D409 est confronté au même défi : nous sommes une association ignorée sinon mal connue du grand public, avec un effectif inférieur à 1.250 membres , dû à un taux faible de recrutement, annihilé par un taux élevé de radiations, radiations imposées par diverses raisons dont la plus importante est le non-paiement de cotisations. 

 Comment les relever ?
 
Les gens qui partagent un objectif et qui ont le sens de l’équipe sont capables d’atteindre cet objectif plus rapidement, et au prix de moins d’efforts, que s’ils cherchaient à le faire en solitaires.

C’est en travaillant en équipe que l’on réussit le mieux, lorsque chacun à son tour assume les tâches les plus pénibles et prend sa part du leadership.

Si nous n’assumons pas directement des fonctions de direction, si nous sommes à l’arrière, il est important que nos « cris » transmettent un message encourageant ; en d’autres termes nos critiques doivent être constructives.

 Autrement, elles ne servent à rien. Donc « construire et non détruire ».

Demeurons à l’écoute de nos communautés afin d’y déceler les besoins spécifiques et mieux orienter nos actions.

Je souhaite que nos clubs deviennent des familles aux membres actifs, heureux, dévoués au service bénévole et désireux de partager leurs expériences positives avec d’autres.

Chers Amis
Présidents de Régions,
Présidents de Zone,

Je sollicite votre soutien pour un District 409 encore plus rayonnant.

Je vais publier mon calendrier d'activités d'ici le 1er juillet prochain et souhaite recevoir de chacun de vous, si nécessaire, un plan qui me permetttrai de compléter le mien.

Amitiés sincères,

Le Gouverneur de District Élu,

 Expedit Zagabe

 

Le Lions Clubs International est la plus grande organisation de clubs service dans le monde, avec 1,4 million de membres dans à peu près 46 000 clubs, répartis dans plus de 200 pays et aires géographiques à travers le monde.

Actualités du Lions Clubs International
Connect with Us Online